Aérer la terre
Pourquoi ?
Aérer la terre est essentiel pour permettre au gazon de respirer et le préserver.
Rarement effectuée par les particuliers, aérer la terre est pourtant presque aussi important que fertiliser sa pelouse ou enlever les mauvaises herbes.
L’aération permet à l’eau, à l’air et aux nutriments vitaux de mieux circuler vers les racines, qui pousseront plus facilement à travers le sol.
Le sol de votre jardin devient dur et compact, à force de marcher dessus et/ou lors de longues périodes de sécheresse. L’air, l’eau et les éléments nutritifs ne peuvent dès lors plus circuler. Aérer la terre empêche l’étouffement des racines.
Quand ?
Lorsque le sol est dur et compact : il faut aérer la pelouse
Au début de l’automne : avant le sursemis et le terreautage
Comment ?
Aérer la terre permet d’empêcher l’étouffement des racines, par la création de petits trous dans le sol. C’est ce que l’on appelle décompacter le sol.
L’objectif de l’opération est donc de retirer de petites carottes de terre d’environ 10cm de profondeur, sur toute la surface de votre jardin.
Il existe des aérateurs mécaniques. Il s’agit de machines à dents solides qui transpercent le sol et des machines qui prélèvent des carottes de sol.
Pour les petites pelouses, on peut aussi utiliser des sandales ou des souliers aux semelles munies de pointes. C’est d’ailleurs une activité très amusante à proposer aux enfants !
Grâce aux petits trous ainsi créés dans le sol, ce dernier est moins dense et vos racines peuvent à nouveau se développer grâce à l’apport d’eau et d’oxygène.
Et si vos racines se développent, c’est toute votre pelouse qui retrouvera son aspect dense et sa couleur verte !
Vous pouvez également profiter des petits trous laissés par l’opération pour ajouter du sable ou de l’engrais, ou encore re-semer si votre gazon est abîmé.
Pour faciliter votre travail, vous pouvez arroser légèrement votre terrain avant de commencer l’aération (ou profiter d’un sol humide).