En vert et contre tous
Comment faire pousser le gazon de vos rêves ?
Si vous pensez que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, vous avez tout faux. Voici comment vous y prendre pour faire pousser un gazon qui rendra tous vos voisins verts de jalousie.
Une question de préparation
On commence par bien préparer le sol. Au moins une semaine avant, on bêche la terre à une profondeur de 20 cm. Profitez-en pour incorporer tous les produits destinés à l’amendement du sol: humus, tourbe, calcaire, argile et, bien sûr, engrais.
Un jour à ne pas se planter
La journée idéale pour procéder aux semis ne sera ni pluvieuse ni venteuse. Commencez par ratisser superficiellement la zone désignée, afin que les semences « accrochent » mieux. On recommande 3 à 4 kg de graines par 100 m2. Semez dos au vent, tant dans la longueur que dans la largeur du terrain. Enfin, à l'aide d'un râteau, recouvrez légèrement les semences d'un peu de terre et veillez à aplanir légèrement le sol que vous garderez humide sur une profondeur de 5 cm.
Veillez à l'entretien
Il faut habituellement entre deux et trois semaines pour que vos efforts soient récompensés. Dès que le gazon aura atteint une hauteur de 10 cm, rabotez-le de 3 ou 4 cm. Après quoi, tondez une fois par semaine au printemps, toutes les deux semaines en été et une fois par semaine jusqu’à la fin septembre. En novembre, préservez le gazon à une hauteur de 5 à 6 cm, afin qu'il puisse emmagasiner toute l’énergie dont il a besoin pour bien passer l'hiver. Si vous souhaitez garder un gazon bien vert, appliquez deux à trois fois par an de l'engrais à action lente.
Quelle variété choisir
La plupart des pelouses bénéficient d’un savant mélange de variétés qui ont chacune leurs propres caractéristiques et domaines d’application. Dans la plupart des mélanges, on trouve de la Fétuque Rouge, qui a la particularité de présenter des brins très fins ainsi qu’une belle densité, très agréable à l’œil. Le Ray Grass se régénère vite et résiste au piétinement, tandis que le Pâturin se révèle spécialement résistant. Enfin, la Fétuque Ovine fait merveille mais demande pas mal d’entretien.