Jacuzzi : buller en paix !
Jacuzzi : buller en paix !
Le spa est synonyme de bien-être et de relaxation mais attention, en ce qui concerne l’hygiène, aucun relâchement n’est autorisé !
Pour installer votre jacuzzi, commencez par trouver un endroit plat, stable et qui pourra supporter le poids de cet aménagement. Lequel, une fois rempli, s’élèvera à plusieurs centaines de kilos. L’installation en elle-même prendra quelques minutes à peine mais il faut compter entre 45 minutes et une heure pour remplir le jacuzzi. Par ailleurs, il faut bien comprendre que l’entretien d’un spa se rapproche plus de celui d’une piscine que d’une simple baignoire. On ne se contente pas de changer l’eau plusieurs fois par an, on veille à sa pureté entre chaque utilisation et même, quand la météo ne permet pas d’en profiter en toute zénitude.
Attention au filtre !
Vérification et nettoyage hebdomadaires du filtre sont conseillés pour prolonger sa durée de vie. On recommande un nettoyage sous un jet d’eau puissant. Brossez si nécessaire. Il existe aussi des solutions spéciales dans lesquelles il est recommandé de faire tremper le filtre toutes les deux ou trois utilisations. L’eau de javel peut se révéler efficace mais apprenez qu’elle nuit à la durée de vie de votre filtre.
Une histoire d'eau
Pour désinfecter l’eau de votre jacuzzi, vous pouvez user de chlore. C’est une solution économique et efficace mais qui peut entraîner des intolérances, voire des allergies. Le brome, même s’il s’agit d’une solution plus onéreuse, est nettement plus efficace à toutes les températures et, par ailleurs, il est beaucoup mieux toléré par les uns et les autres. Il a pour avantage supplémentaire de dégager une odeur nettement moins forte ! L’oxygène actif peut se révéler un excellent complément, qui est spécialement efficace contre les algues et les matières organiques. En revanche, il est sensible aux températures élevées et il faut donc en rajouter souvent.
Une question d'analyse
La nature de l’eau de votre jacuzzi, comme sa qualité, sont sujettes à des variations constantes. C’est pourquoi, il est essentiel de les analyser au minimum une fois par semaine à l’aide de bandelettes, de comprimés ou d’un réactif liquide spécialement dédiés à cette utilisation.