L'automne des jardiniers
L'automne des jardiniers
L’automne est très loin d’être une saison morte pour les jardiniers. En effet, c’est à cette époque qu’on prépare le printemps.
Rien ne traîne !
Mais avant de se lancer, on commence par un grand nettoyage. On récolte les feuilles mortes, on cueille les derniers fruits et on désherbe les plates-bandes. La bonne nouvelle étant que, comme rien ne pousse durant la saison froide, et encore moins les mauvaises herbes, vous n’aurez plus à y revenir avant la fin février.
Le printemps s'annonce fleuri
Si vous rêvez de voir votre jardin crouler sous les fleurs dès les premiers beaux jours, c’est aussi le moment de vous y mettre. Les plantes à bulbe adorent les hivers rigoureux ! Une fois vos plantations terminées, n’hésitez pas à recouvrir le sol d’un paillis, histoire de lui offrir un supplément de protection.
Un potager qui promet
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’automne, c’est aussi le moment de penser à son potager. On profite de l’arrivée des frimas pour récolter les derniers légumes, se débarrasser des vieux plants et des feuilles. Il est recommandé d’ameublir le sol à l’aide d’une bêche à dents mais sans exagération, puis de recouvrir de compost ou de paillis.
Gazon chéri
On profite de l’automne pour scarifier son gazon. Il s’agit là d’une opération qui consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de désagréger le feutrage sous l’herbe. Ceci afin de renforcer naturellement la qualité du gazon. Pensez également à renouveler l’apport d’engrais et, éventuellement, à « boucher » les zones dégarnies.