Peinture
Bien choisir son matériel, c'est essentiel
Choisir un revêtement de qualité n’est pas tout. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut l’appliquer en respectant les consignes du fabricant et, surtout, en usant du matériel ad hoc. Pour en savoir plus, on s’accroche aux pinceaux. Ou pas.
Avec un rouleau, ça tourne rond
Le rouleau est l'outil idéal pour couvrir rapidement de grandes surfaces comme les murs, les plafonds et les sols. Les rouleaux plus petits sont destinés aux portes, fenêtres, plinthes et, bien sûr, à tous les travaux de précision. D’un rouleau à l’autre, c’est le type de poils qui varie. On le choisit en fonction du type de revêtement qu’on vise. Pour s’y retrouver, une règle toute simple: poils courts pour les surfaces lisses, poils longs pour les surfaces rugueuses et mousses pour les peintures à l’huile.
Trouver le pinceau au poil
Le choix d’un pinceau peut sembler anodin et pourtant il aura une vraie incidence sur la finition de votre travail autant que sur le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien. Trois éléments essentiels sont à prendre en considération: le type de poils, ce que vous voulez peindre et la peinture que vous allez utiliser. Surtout, ne pas oublier que ces trois éléments sont interdépendants !
Attention au type de support !
Façade
Le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond, qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
Crépi
Pour le crépi, on choisit un pinceau à poils longs, idéal pour s’insérer entre les cavités, épouser le relief.
Métal
On opte pour un pinceau plat pour les petites surfaces ou pour une brosse plate pour celles de plus grande ampleur.
Bardage
Un pinceau plat à poils courts pour traiter la surface dans son intégralité mais toujours avec efficacité.