Tailler la haie
Pourquoi tailler la haie ?
Planter et maintenir une haie pour séparer la vue du voisinage requiert une taille régulière, afin de dompter l’aspect sauvage des arbustes et de conserver une hauteur et une épaisseur raisonnables.
Cependant, la plupart des haies n’auront besoin d’être taillées qu’une à deux fois par an: il y a en effet 2 périodes annuelles durant lesquelles les arbustes qui composent la haie seront en croissance.
Si vous souhaitez donner une forme particulière à votre haie ou simplement la tailler plus souvent (moins haute, moins épaisse, etc.), rien ne vous empêche de le faire. Sachez cependant que l’entretien réclamé sera plus conséquent.
Si votre haie est composée de fleurs, il vous faudra attendre la fin de la floraison pour la tailler. Profitez-en pour réaliser votre bouquet du jardin!
Quand la tailler ?
Au printemps : en avril-mail, à la fin de la 1ère croissance
À la fin de l’été : à la fin de la seconde croissance annuelle
Comment ?
Afin d’optimiser la croissance de votre haie et de conserver une épaisseur suffisante, il faut que la base de la haie soit plus large que la cime. La lumière pourra ainsi se diffuser jusqu’à la base des arbustes composant votre haie.
Selon la hauteur de votre haie et l’épaisseur des branches, vous choisirez la cisaille ou le taille-haies électrique (ou thermique). Gardez à l’esprit qu’il vous faudra une tenaille pour couper les branches les plus grosses.
La cisaille permet d’être plus précis et de conserver un aspect naturel. Préférez cet outil pour les haies basses et les petites surfaces.
Par contre, pour des haies de plus de 5m de long, le confort et la précision conférés par un taille-haies électrique est quasi indispensable.
Ne laissez pas pousser votre haie trop rapidement, afin d’atteindre la hauteur désirée. En effet, votre haie sera clairseméee et risque de se dégarnir à la base. Une règle simple à respecter: taillez chaque année la moitié de la nouvelle pousse des arbustes!
Si vous taillez votre haie 1 à 2 fois par an, la taille se résumera à élaguer pour éliminer les rameaux et les arbustes morts du centre, ainsi que les branches abîmées. Ne taillez pas vos arbustes en cas de forte chaleur ou de grand froid.